Le cabinet de curiosités

cabinet de curiosités - bretagne musées - musée de dinan

Voici une série de podcasts réalisés pour faire découvrir la richesse de l'offre muséale en Bretagne. L'angle proposé ici c'est de s'intéresser à ce qui fait la singularité d'un lieu. En effet, au-delà des attendus d'une collection de beaux-arts, d'histoire ou de patrimoine naturel, chaque musée possède un trésor inattendu propre à stimuler l'imagination du visiteur et à changer sa perception. Déplacer le point de vue, surprendre, attiser la curiosité... ce n'est pas pour rien que cette collection se nomme Le Cabinet de curiosités de Bretagne musée !

Une page KuB en partenariat avec Bretagne musées

coed KuB Bretagne Musées logo

SÉRIE

LE CABINET DE CURIOSITÉS DE BRETAGNE MUSÉES

couverture Le cabinet de curiosités

Les musées de Bretagne regorgent d’objets insolites et insoupçonnés. Réalisée par Antoine Gouritin, la série Cabinet de curiosités donne à entendre certains de ces objets en faisant intervenir, pour chaque épisode, une personne en charge des collections du musée et une autre, extérieure : créateur textile, artisan du bois, universitaire, biologiste, conteur...

L’association Bretagne musées réunit 36 musées et leurs professionnel.le.s, travaillant à la conservation et à la valorisation des collections publiques de beaux-arts, patrimoine naturel ou maritime, histoire, archéologie ou ethnologie. Les projets communs comprennent des programmes d'expositions, des rencontres professionnelles, une communication/médiation numérique, comme la production de podcasts à découvrir sur cette page.

ÉPISODE 4

musée de la pêche

Un canot de sauvetage centenaire se refait une santé, à Concarneau

Le Commandant Garreau est un bateau commandé en 1894 à un chantier naval du Havre afin de servir au sauvetage en mer des pêcheurs en détresse, dans le Calvados, en Normandie. Le déplacement se faisait alors à l’aviron. Après plus d’un demi-siècle de bons et loyaux services et une deuxième vie, le Commandant Garreau est arrivé au musée de la Pêche, à Concarneau, où il a récemment fait l’objet d’une restauration avec le charpentier de marine Rodolphe Bielinski. Mathilde Moebs, responsable des collections du musée de la Pêche, à Concarneau, et le charpentier de marine Rodolphe Bielinski nous font découvrir dans cet épisode le bateau, son histoire et le projet de restauration.

Découvrez un musée unique en plongeant dans le monde fascinant de la pêche ! Pionnier de la collecte du patrimoine maritime, le musée de la Pêche à Concarneau présente une importante collection de bateaux, d’objets de travail et de maquettes pour vous faire découvrir la pêche, activité historique à Concarneau. L’immersion est totale grâce à la visite d’un véritable chalutier à flot, l’Hémérica, accosté au quai du musée.

canot sauvetage concarneau
Le Commandant Garreau, commandé au chantier chantier Augustin Normand du Havre en 1894, musée de la Pêche de Concarneau, tous droits réservés
ÉPISODE 3

musée de Dinan

Une carte marine portugaise de 1632

Parmi les collections du musée de Dinan, on trouve une remarquable carte portugaise réalisée en 1632. Dite carte-portulan, de l’italien portulano, elle indique les noms des ports, dont celui bien visible de Saint-Malo. Elle nous donne notamment des informations sur l’étendue de la puissance maritime coloniale de l’Espagne et du Portugal au 17e siècle. La carte fourmille d’illustrations et symboles et donne une idée des connaissances géographiques maritimes d’alors. Dans cet épisode, nous analysons la carte et ce qu’elle peut nous raconter, en compagnie de Frédéric Bonnor, responsable scientifique des musées de Dinan et de Blandine Maufrais, responsable des collections patrimoniales des bibliothèques de Dinan.

Consacré à l’archéologie et aux sciences naturelles autant qu’aux beaux-arts, à l’histoire locale ou à l’ethnographie bretonne, le musée de Dinan a vu ses collections s’enrichir depuis près de deux siècles. Ne disposant pas actuellement d’espaces d’exposition permanents, l’équipe du musée organise régulièrement des actions de médiation (conférences, valorisation en ligne, etc.) pour continuer de rendre accessibles à tous les collections. Des expositions hors-les-murs sont également organisées chaque année.

ÉPISODE 2

écomusée de Saint-Dégan

Des peintures témoins d’un écosystème agricole traditionnel

Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de Marie-Odile Hubaud, chargée de mission à l’écomusée et de Lucien Pouëdras, artiste peintre originaire de Languidic, dont les toiles témoignent des écosystèmes agricoles passés.

Situé dans le petit village de chaumières de Saint-Dégan, l'écomusée est doté d’un riche patrimoine architectural et paysager. Entouré de sentiers et de sous-bois, le village évoque trois siècles de la vie paysanne en pays d’Auray. L’action de l’homme pour façonner un paysage bocager de prairies humides, cultures et landes, le travail et les gestes aujourd’hui oubliés, les savoirs devenus croyances, sont les thématiques abordées par l’écomusée, tout comme l’exode rural et la mécanisation croissante de l’agriculture qui ont bouleversé les paysages et sociétés agricoles dans la deuxième moitié du 20e siècle. La visite permet aussi de s’interroger sur la façon dont le passé peut nous aider à appréhender les problématiques écologiques actuelles et futures.

ÉPISODE 1

musée Bigouden

Création textile au pays Bigouden : du 19e siècle à aujourd’hui

Marqueurs culturels et identitaires importants pour le pays Bigouden - une vingtaine de petites communes au sud du Finistère -, les gilets brodés y étaient à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle de véritables œuvres d’artisanat, loin de la fast fashion actuelle. Le musée Bigouden de Pont-l’Abbé conserve et présente de nombreux vêtements de cette époque, source d’inspiration pour les créateurs d'aujourd’hui. Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de Mathias Ouvrard, créateur textile plasticien et de Solenn Boennec, responsable scientifique du musée, pour examiner un gilet de mariage des années 1870.

Le musée Bigouden - musée de territoire, collecteur de mémoire(s), conservateur de patrimoine, agitateur d’identité, chercheur en ethnographie, organisateur d’événements culturels - présente une société traditionnelle à travers de riches collections d’objets, de mobilier, de costumes, d’outils agricoles et d’objets maritimes.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Antoine Gouritin

    production Bretagne Musées

    KuB vous recommande