Forum Visages 2021

visages overseas cover

L’association VISAGES (VIdéo, Son, imAGES) est née en 1982 de projets pédagogiques d’une école d'éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Elle s'est ensuite ouvert aux formations d'assistants de service social et d'éducateurs de jeunes enfants.
Dès ses débuts, Visages a défendu la vidéo comme outil pédagogique permettant aux futurs travailleurs sociaux de créer leurs propres supports de formation et d’interroger leurs pratiques professionnelles en posant un regard critique sur celles de leurs confrères. Il faut se rappeler que dans les années 80-90, le documentaire était considéré comme un sous-genre, boudé par les chaînes de télévision.


Proposer des documentaires permettait de questionner ses pratiques, d’interroger l’évolution de la société, de l’appréhender dans toute sa complexité en diversifiant les approches (historique, sociologique, psychologique) et de se sensibiliser à la culture de l’image.

Alors que les premiers forums présentaient des films bricolés par des amateurs nous trouvons à présent des œuvres de professionnels engagés qui, dans la précarité parfois, mettent leurs compétences et leur enthousiasme au service de celles et ceux à qui la parole est habituellement confisquée.

Mais le forum n’en serait pas un si chaque projection n’était pas l’occasion d’ouvrir un débat avec le public ; un public qui a évolué avec le temps. Ce travail est préparé avec des étudiants en travail social bien que le forum ne soit plus perçu aujourd'hui comme un événement dédié aux (futurs) professionnels mais à toutes celles et ceux que les questions sociales et sociétales intéressent.

Dénoncer les injustices et les souffrances, débusquer les excès associés à la modernité, dévoiler les situations intolérables mais surtout valoriser les actions de ceux et celles qui luttent pour un monde plus supportable, voilà les voies que Visages tente d’explorer depuis quatre décennies.

Chaque forum est l’aboutissement du travail d’une année. Nos adhérents se réunissent chaque mois pour débattre d’une thématique et organiser, en s’appuyant sur l’expertise de ses membres, une programmation cohérente. Travail difficile, choix cornélien mais qui ne font que souligner la grande qualité du cinéma documentaire français. Cette édition en atteste.

Christophe Patillon, membre de Visages

Forum Visages 2021

Travailler. Gagner et faire sa vie ?

Depuis le printemps 2020, notre vie a changé. Confinement et couvre-feux marquent notre réalité d’aujourd’hui et, sur le front du travail, popularisent un nouveau vocabulaire (télétravail, distanciel, présentiel) et questionnent la place de chacun dans la production du monde tel qu’il est.
Face à l’urgence sanitaire, les décideurs décidèrent qu’il y aurait des besoins essentiels et non-essentiels. On ne sait pas avec certitude ce qui présida à leur choix : les risques liés à la propagation de la maladie ou une certaine conception de l’être humain, né pour le labeur et non pour la convivialité ?
La fermeture des lieux culturels, des cinémas et théâtres, des musées, des concerts, des cafés et restaurants fut donc décidée…
Lors du confinement du printemps 2020, tout s’est arrêté, ou presque. On fit alors l’éloge des premiers de corvée, de ces travailleurs habitués à œuvrer dans l’ombre (soignants, éboueurs, caissières, livreurs à domicile…), et sans lesquels la machine ne pourrait fonctionner. On découvrit que leur travail n’avait pas de prix… en tout cas pas celui indiqué sur leur fiche de paie.


La question du travail, notamment de son sens pour l’individu plongé dans une crise sanitaire, ne pouvait que se poser. Nous nous devions d’évoquer ce que notre société confinée a bouleversé en termes de travail, d’emploi. Nous devions évoquer les inégalités sociales et économiques que cette crise a amplifiées, les ruptures de lien provoquées par le distanciel, la servitude des travailleurs sommés de poursuivre leurs missions aux services de la collectivité et le chômage imposé à tant d’autres.
Les documentaires que nous avons sélectionnés évoquent tous une situation d’emploi ou de formation où la personne, le jeune, les femmes, les hommes, des syndicalistes expriment leurs aspirations, leurs luttes, leurs envies, leurs désillusions. Faire sa vie en souhaitant la gagner dignement au travail, créer sa vie envers et contre toutes les difficultés liées aux déterminismes socioéconomiques et aux appartenances de genre, voilà quelques défis que nous avons souhaité mettre en valeur.
À l’image de nombreuses associations, Visages fut confrontée aux difficultés de faire, créer et travailler ensemble à l’heure du distanciel imposé. Nous nous sommes refusés à annuler, pour la seconde fois de suite, notre forum, autrement dit cet espace de réflexion et de débats qui interroge notre quotidien.
Notre forum 2021 ne pouvant se dérouler au cinéma Saint-Paul, nous avons fait appel à la plateforme KuB pour cette 38e édition. Chaque séance proposera un film et des bonus (un débat en direct avec les réalisateurs ou des personnes-ressources, des interviews enregistrés, des articles…). Les textes et débats ont été préparés et seront animés par les membres de l’association Visages et/ou par des étudiant•es en travail social de l’ARIFTS.
Prenons le temps de faire une pause, d’arrêter de travailler pour se questionner/débattre sur le thème du travail et ce qu’il signifie pour nous tous.

Bon forum 2021 !

Sylvie Gaborieau, présidente de Visages

AU PROGRAMME DU 29 MARS AU 1ER AVRIL

ON VA TOUT PÉTER

on va tout péter affiche

de Lech Kowalski (2019 - 109')

Lundi 29 mars séance à 20H30

Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner. Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux.
>>> un film produit par Revolt Cinema, en coproduction avec ARTE France

À TES CÔTÉS

À tes cotés affiche

de Bertrand Hagenmüller (2019 - 68')

Mardi 30 mars séance à 14h30

David, Delphine, Yannick et Élise sont quatre éducateurs de la protection de l’enfance qui accompagnent des jeunes et leurs familles, dans le cadre de mesures de placement ou de soutien ponctuel. Courroies de transmission, bouées de sauvetage, facilitateurs, ils tentent de garder le cap, jour après jour, auprès des enfants et de leurs parents, quoiqu’il arrive... à leurs côtés.
Si chacun d’eux est responsable d’une trentaine de situations, la caméra se focalise sur un seul de leur suivi. Immergé dans leur quotidien, le spectateur suit l’évolution de ces accompagnements sur plus d’une année, partageant les espoirs et les doutes des professionnels et des enfants.
>>> un film produit par Loir production

LES CHARBONS ARDENTS

charbons ardent affiche

d'Hélène Milano (2018 - 89')

Mardi 30 mars séance à 20H30

Que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons et l’amour. Du social à l’intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la fabrique du garçon.
>>> un film produit par Marie Agnely - Ysé Productions

L'ÉPOQUE

l'époque affiche

de Matthieu Barreyre (2018 - 94')

Mercredi 31 mars séance à 9H30

2015, c’était Charlie Hebdo, 2016, c’est Nuit debout à Paris. Une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas et parlent : rêves, cauchemars, ivresse, teuf, taf, pavés, désir, avenir. Il y a Rose, une drôle de sage, DJ Soall, aux traits tendus et magnétiques, et tous les autres. La galerie de portraits d’une époque.
>>> un film produit par BAC Films

LES ÉQUILIBRISTES

Les équilibristes affiche

de Perrine Michel (2020 - 99')

Mercredi 31 mars séance à 14h30

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients.
En parallèle, des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie.
Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.
>>> un film produit par Thomas Schmitt & Olivier Daunizeau - La chambre aux fresques, Hors saison, Les alchimistes

OVERSEAS

OVERSEAS affiche.

de Sung-A Yoon (2019 - 90')

Mercredi 31 mars séance à 20h30

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.

>>> un film produit par les Films de l’œil sauvage

FEMMES DE MÉNINGES

femmes de meninges affiche

de Guillaume Estivie (2019 - 52')

Jeudi 1er avril séance à 14h30

L’aventure improbable d’un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l’immigration, l’exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle, elles se confient sur leurs parcours. Six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues….


>>> un film produit par Keren production

Forum Visages c'est aussi à la radio !

Retrouvez le Forum Visages sur AlterNantes chaque jour avec des interviews de réalisateurs•trices, d'édudiant•e•s ou de bénévoles de l'association.

COMMENTAIRES

  • 30 mars 2021 10:01 - Association Français Langue d'Accueil

    Des ressources à partager avec mes étudiants.
    Excellent !

  • 30 mars 2021 10:00 - jean Paul CASSAN

    passionné de cinéma associatif

ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU FORUM VISAGES 2021

ARIFTS: Association Régionale pour L'Institut de Formation en Travail Social
Centre d’histoire du travail

Ciné-femmes
L'Association du cinéma St Paul
Le Cinématographe-SCALA
Radio Alternantes

La mairie de Rezé
Le Conseil départemental de Loire-Atlantique.