Née à Dinan d’un père fonctionnaire et d’une mère commerçante, Béatrice Macé n’a rejoint Rennes qu’après le bac. Et pourtant : c’est ma ville, c’est ici que tout a été possible. En effet, elle se destinait à devenir archéologue, égyptologue. La vie en a décidé autrement. Trop jeune pour faire l'École du Louvre, Béatrice Macé décide d'aller d’abord à la fac pour y apprendre la linguistique et grandir un peu. Là, elle rencontre un groupe d'étudiants dont Jean-Louis Brossard. Elle découvre le rock, les concerts et la vie de bohème. En 1979, elle organise bénévolement un concert à la salle de la Cité. 500 personnes se déplacent pour voir Marquis de Sade. Cette fondue de lecture, de cinéma et de théâtre, adore aussi jardiner. Beaucoup de projets naissent au jardin. L’esprit y travaille bien, se libère.
Cette bosseuse a été la co-directrice des Trans Musicales de Rennes aux côtés de Jean-Louis Brossard. Depuis les élections régionales de 2021, elle est désormais conseillère régionale de Bretagne, et vice-présidente chargée de la culture, des droits culturels et de l'éducation artistique.
Sources :
Ouest France >>> Rennes. Béatrice Macé, la femme de l'ombre des Trans
LIBÉRATION 2011 >>> Portrait croisé de Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé, par Philippe Brochen avec une photo du duo par Richard Dumas. Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé, transmetteurs - Ce duo a fondé et codirige les rencontres Trans Musicales de Rennes, festival défricheur et aux choix tranchés.