Ambroisine Bré, mezzo-soprano, se découvre très tôt une passion pour le chant. Entre les disques de la Callas et les vocalises d’une grand-mère passionnée de chant lyrique, elle s’initie à l’art du beau chant dès son plus jeune âge. Après avoir passé toute sa scolarité au sein d’une structure maîtrisienne, elle intègre le Département supérieur pour jeunes chanteurs professionnels du CRR de Paris et y découvre le plaisir de la scène.
En 2013, elle intègre le CNSMDP dans la classe d’Yves Sotin et se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Michel et Emmanuel Plasson, Sophie Koch, José Van Dam, Teresa Berganza, Christophe Rousset, Anne le Bozec, Jeff Cohen, Dietrich Henschel, Fritz Schwinghammer, Susan Manoff, Christoph Pregardien lors de masterclass.
Elle participe déjà à de nombreux projets professionnels au cours desquels elle est amenée à travailler avec Eve Ruggieri, Laurence Equilbey, Marc Minkowski, Thomas Hengelbrock, Christophe Rousset, Leonardo Garcia Alarcón, Alexis Kossenko, Jean-Claude Malgoire, Pierre-Michel Durand, Karol Beffa, Johan Farjot, Oswald Sallaberger, Nadine Duffaut, Galin Stoev.
Son répertoire est varié mais elle affectionne tout particulièrement Mozart, Rossini, Schubert, Brahms, Ravel ou encore Poulenc. Elle se distingue également dans de nombreux concours. Notamment au concours Pierre Vernes, Paris Opera Competition 2017, où elle remporte 4 prix. En octobre 2017, avec sa pianiste Qiaochu Li, elles remportent le Grand Prix Duo du Concours international Nadia et Lili Boulanger et sont également distinguées pour leur interprétation du sonnet de Benoît Mernier, œuvre imposée pour la 9ème édition du concours.
En avril 2018, dans le cadre de la saison de l’Opéra Grand Avignon, elle faisait la reprise d’un opéra de chambre de Lionel Ginoux Vanda donné récemment à l’Opéra de Reims dans une mise en scène de Nadine Duffaut. Puis, en mai, elle incarne Sesto dans la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des États de Pragues.
En 2019, elle a chanté aux côtés de Mariana Flores dans un programme autour de l’œuvre de Cavalli sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. Elle a également chanté au Festival de Radio France de Montpellier dans un programme de mélodies Françaises, à Orange pour le concert de l’Adami, ainsi qu’au festival de Menton dans l’Actéon de Charpentier ainsi que Didon et Enée de Purcell avec les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
Ambroisine Bré est également Révélation classique de l’ADAMI 2017, lauréate de la Fondation Royaumont et a été nommée en tant qu’artiste lyrique dans la catégorie des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2019.
Parmi ses projets, les rôles d’Iris, Syrinx et Calliope dans Isis de Lully avec les Talents Lyriques (dir. Christophe Rousset) au Théâtre des Champs-Élysées, à l’opéra Royal de Versailles et au Théâtre an der Wien ; Le programme Les Larmes de la Vierge (Rossi, Monteverdi, Perti, Vinci, Haëndel..) au Festival de Froville. Le rôle de Lazuli dans l’Étoile de Chabrier à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, le rôle de Dorothée dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Limoges et le rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra du Rhin.
Citons également la sortie d’un enregistrement de la Grande Messe en Ut de Mozart avec Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski) très prochainement sous le label PentaTone.
Suivez Hervé Portanguen lors de sa rencontre avec Ambroisine.