Anish Kapoor est un artiste plasticien né à Bombay en 1954. Après un passage en Israël entre 1971 et 1973, il décide de partir en Grande-Bretagne pour suivre des études artistiques, d’abord au Hornsey college of art, puis au Chelsea college of art. Influencé majoritairement par l’artiste Paul Neagu, il gagne une reconnaissance internationale au début des années 80. Ses sculptures sont souvent simples, avec des incurvations et monochromatiques. Il s’inspire à la fois de la culture occidentale et de ses origines orientales pour créer, surtout pour ses premières œuvres, souvent recouvertes de pigments, comme un clin d’œil aux traditions indiennes. Depuis le début des années 2000 il créer beaucoup à partir de miroirs, et ces créations sont de plus en plus à la limite entre l’art et l’architecture.
Il est ainsi présent dans tous les plus grands musées d’art contemporain du monde, du Tate museum de Londres au MoMa de New-york, en passant par la Fondation Prada de Milan. En 2015 il réalise l’exposition Kapoor Versailles, une exposition d’œuvres monumentales dans les jardins du château de Versailles, qui reçoit un accueil contrasté et fait l’objets de nombreuses vandalisassions racistes et antisémites.
Il reçoit par ailleurs plusieurs prix, le prix Turner en 1991, le Praemium Imperiale en 2011 et le Prix Genesis en 2017. Il est également membre de l’académie royale des arts de Londres depuis 1999 et a été adoubé par la Reine d’Angleterre en 2013.
Il intervient dans le documentaire Mémento 2 de Catherine Diverrès, visible sur KuB !