Caroline Avenel a longuement flâné sur les chemins des contes, bien avant que de s’aventurer à en tracer elle-même.
Enfant, souvent, le soir venu, son père l’installait sur un coussin pour lui conter une histoire. L'histoire ne dit pas si ce coussin était enchanté mais Caroline raconte que quelques mots seulement suffisaient à le faire s’envoler.
Ainsi a-t-elle parcouru pays étranges et contrées magiques au gré de contes aux mille couleurs, délicatement portée par la voix de son papa. Sans s’en douter, c’est un soleil qu'il a glissé dans ses sabots. Et ce sont ces sabots qu'elle a choisi de chausser quand s’est imposée à elle comme une évidence l’idée de devenir conteuse.
Glaner, observer, rêver, rencontrer, écouter les histoires du monde : depuis une vingtaine d’années, Caroline a appris à affermir sa parole, sa voix et sa présence auprès d’un public toujours plus vaste et varié.
Pour accompagner la musique, les sons et le rythmes de ses mots, elle a adopté une cithare aux timbres chauds et limpides.
Cette cithare est désormais de tous ses spectacles, en salle ou pleine nature, afin que parole, musique, chant et silence offrent le conte avec force et singularité.
Retrouvez Michel Corrignan avec Caroline Avenel, sur la page Le grand bouleversement pour suivre le processus de création du contes Les champs modernes sur KuB.