Catherine Robbe-Grillet est une écrivaine, actrice et dominatrice née à Paris en 1930 dans une famille d’origine arménienne. Elle est également connue sous le nom de Jeanne De Berg, qu’elle utilise pour l’écriture de ses romans. En 1951 elle fait la rencontre de l’écrivain et réalisateur Alain Robbe-Grillet, qui devient son mari six ans plus tard et l’initie aux pratiques sadomasochistes. D’abord soumise, elle devient au fil du temps une dominatrice et maitresse de cérémonie reconnue dans le milieu. En s’inspirant de ses propres expériences elle produit des œuvres littéraires telles que L’image, Cérémonies de femmes et Entretien avec Jeanne de Berg, qui traitent majoritairement de BDSM. Elle publie également un roman autobiographique, Jeune mariée : journal 1957 – 1962 où elle y raconte ses premières années de mariage.
En 2010 elle renoue avec sa première passion, le cinéma, et joue son propre rôle dans le court-métrage Le contrat. Il y est question de sa relation avec l’actrice et metteuse en scène Beverly Charpentier, avec qui elle se marie en 2018. Elle interprète également Madeleine dans la pièce Savannah Bay de Marguerite Duras, mise en scène par Beverly Charpentier.
Fervente défenseure de la liberté sexuelle, elle publie en 2003 une lettre ouverte contre la loi interdisant la prostitution passive et prend part en 2018 au collectif défendant une liberté d’importuner, en réaction aux féministes post MeToo qui auraient une vision trop haineuse des hommes.
Elle raconte par ailleurs une de ses expériences de cérémonie sadomasochiste dans le court métrage Reconstitution d'une scène de chasse, réalisé par Patricia Allio,