Cent détresses phare

Cent Détresses

  • groupe

2014 à Vannes

Cent Détresses c’est l’alliance d’une voix puissante - au service de textes français bien ciselés - et d’un rock ambiant.

C’est aussi une forte présence scénique qui renvoie à l'univers maritime. Le nom du groupe fait référence au grand-père du chanteur, inventeur de la lumière de détresse placée sur les gilets de sauvetage. Il est, également, un hommage à son père, marin-pêcheur, sauvé en mer d’Irlande par une bouée de détresse.

À l’image des eaux paisibles qui bordent le Morbihan - lieu d’ancrage du groupe -, mais aussi des tempêtes qui se forment en son large, la musique de Cent Détresses oscille entre calme et puissance. La cohésion musicale et humaine du groupe se vit sur scène, où l’esthétique et l’exigence de précision lui confèrent un caractère unique et envoûtant.

Leur clip Oxygéne de Jérémy Jagu est disponible sur KuB.

En 2023 ils sortent un nouveau clip La gardienne tourné entre Vannes et l'Ile Vierge.


Sébastien Desclaus
Originaire de Bordeaux, il pratique la percussion de longues années avant de s’initier à la basse lors de ses études. Amateur de rock, de métal progressif, de sons riches et puissants. Doyen du groupe, il impose son groove et sa rigueur, accroché au manche de sa Précision 1982 et plus rarement d’une Stingray 1989.

Kevin Ruelle
Véritablement habité par la musique, Kevin débute la batterie à l’âge de sept ans, dans une école de musique locale. Il y découvre les différents styles musicaux. Il approche cette discipline avec une extrême sensibilité et un engagement peu commun pour un élève de son âge. À 14 ans, il entre au conservatoire afin d’approfondir ses connaissances, avec une affection particulière pour le Jazz. Désormais diplômé, il commence à enseigner en écoles de musique. Passionné de belles voitures, Chevrolet, Ford Mustang et de motos, Kévin découvre, à travers elles, la musique dont elles sont l’emblème, le Rock N’Roll. Du Rock appartenant à la variété française au Hard Rock international, il approfondit son jeu de batteur à travers chacun de ces styles. À 24 ans, comme une évidence, il décide de faire de sa passion un métier ! Musicien agile et curieux, Kevin maîtrise une grande variété de styles musicaux, allant du jazz des années 20 au Rock des années 90.


Maël Pelhate
Breton d’origine, Maël est un guitariste aux influences blues rock marquées bien qu’ouvert à de nombreux styles. Il a intégré plusieurs groupes depuis sa jeunesse blues, pop, rock électro... Il a rejoint l’aventure Cent Détresses au printemps 2016 à la sortie du 1er EP, séduit par le projet et comptant y ajouter sa patte personnelle tant sur des parties rythmiques que sur des leads.
Le projet aux ambitions affichées lui permet clairement d’exprimer ses influences et participer au style marqué du groupe. Strat à la main, il est convaincu que l’esprit collectif est la force du groupe.


Maxime Léauté
Maxime grandit en Bretagne. Adolescent, il se passionne pour l’écriture et la musique. Ses goûts l’orientent vers la chanson à texte puis vers le rock qui le marque pour son côté échappatoire et incisif.
En 2014, il monte Cent Détresses en référence à son grand-père, inventeur de la lumière de détresse installée sur les gilets de sauvetage et pour son père sauvé en mer d’Irlande par une bouée de détresse. Le Cent viendra se greffer au mot Détresses pour exprimer l’innombrable et le sentiment d’impuissance ou de solitudes intérieurs. Ses textes évoquent des atmosphères nourries de constats et d’appels à l’urgence.

Les artistes associé·e·s à Cent Détresses :
Jérémy Jagu

Jérémy Jagu