Le projet Chapi Chapo voit le jour en 2003. Il s'oriente dès le début sur l'utilisation exclusive de jouets musicaux anciens, rejoignant ainsi le microcosme de la toy music. Le musicien breton Patrice Elégoët collectionne en effet tous types de jouets, plus de 500, pouvant servir à la composition de ses musiques enfantines et mélancoliques.
Chapi Chapo et les petites musiques de pluie s'est fait connaître avec l’album Ar mizioù du (Les mois noirs en breton), sorti sur le label espagnol Error! Lo-Fi Recordings en 2007.
En 2008, il participe à l'enregistrement du Disque Vert, opus du chanteur brestois Arnaud Le Gouëfflec. Suit un concert avec Arnaud Le Gouëfflec & l'Orchestre préhistorique à La Carène (Brest), en juin 2008.
En mars 2009, sort l'album Chuchumuchu, un album sur lequel interviennent de nombreux artistes dont Ros Murray du groupe Electrelane, Christophe Petchanatz de Klimperei et G.W. Sok du groupe hollandais The Ex. Le Breton reprend sur cet opus le thème Batumambe, popularisé par le générique musical de l'émission belge Strip-Tease.
En mai 2009, un album dédié à Pascal Comelade sort sur le label Musea, Assemblage de pièces comeladiennes du plus bel effet.
En juin 2009, Chapi Chapo et les petites musiques de pluie adapte sa musique à la scène en s'entourant de quatre musiciens : Tangi Simon, Sébastien Desloges, Christophe Campion et Pascal Moreau. Il se produit pour la première fois au Glazart à Paris, dans le cadre de la deuxième édition du festival Music for toys.
En février 2010, les cinq musiciens sont invités par le festival rennais Travelling et le Forum des images, à créer un ciné-concert, La petite fabrique de jouets, sur quatre films d'animation polonais. En juillet 2010, le groupe fait une tournée d'une dizaine de dates dans le sud de la France (Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Nice...) ainsi qu'en Italie (Trento, Senigallia, Santarcangelo Di Romagna, Roma...), accompagné du musicien normand Gregaldur.
En novembre Patrice Elégoët met en place avec le chanteur Arnaud le Gouëfflec, le musicien John Trap et l'illustrateur Laurent Richard un concert dessiné (chansons illustrées en direct sur grand écran).
Début 2011, le musicien Bertrand Pennetier les rejoint et prend part à la création de PoPoPolska ! un nouveau ciné-concert sur quatre films d'animation polonais produit par l'Armada Productions, le festival Travelling (Rennes) et le Festival International du film de La Rochelle en juillet 2011.
Un nouvel album, Robotank-z (Les Disques Normal / Novel Cell Poem / Differ-Ant), paraît en 2013. Plus pop que les précédents opus, il contient encore une fois de nombreuses collaborations avec d’autres artistes. Il s'ensuit une tournée de l'album, sous le nom Chapi Chapo Orchestra.
À l'automne 2013, un nouveau spectacle jeune public voit le jour : Toutouig La La. Il s'agit cette fois d'une sieste musicale à destination des bébés de 0 à 2 ans, accompagnés de leurs parents. Ce spectacle reçoit, fin 2014, le prix Talents musique jeune public de l'Adami. Ce spectacle ainsi que les autres sont diffusés aux quatre coins du pays et s'exportent même à l'étranger : La Réunion, Malte, Belgique, Tunisie et jusqu'en Chine, où le groupe aura l'occasion de faire plusieurs grosses tournées.
Un nouvel album intitulé Collector voit le jour en 2020.
Le clip Let's réalisé par Tanguy Alanou est à retrouver sur KuB.