Christian Rouaud est né en 1948 à Paris. Avant de passer derrière la caméra, Christian Rouaud a été professeur de lettres. Sa passion pour le Septième Art le pousse à devenir responsable de formation audiovisuelle dans l'Éducation nationale. Durant cette période, il réalise des films pour le système éducatif, participe à différents projets sociaux et culturels - notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes - ou encore à la création de l'association Audiovisuelle pour tous dans l'Éducation (APTE), qu'il préside pendant cinq ans. Dès 1985, il réalise plusieurs films destinés à l'enseignement, avant de tourner divers documentaires. En 1992, il démissionne de l'Éducation nationale pour se consacrer pleinement à son amour du cinéma. La musique bretonne devient un de ses thèmes de prédilection, qu'il aborde dans un premier film, Bagad, puis dans Bretana.
Il réalise cinq épisodes de la série documentaire, Allô la terre. Il s'intéresse à la problématique du rapport entre filmeur et filmé qu'il explore avec Le Sujet, court métrage multi-primé puis, plus tard, avec L'Homme dévisagé.
En 2012, il remporte le prix du meilleur documentaire aux Césars avec Tous au Larzac, dernier volet d'une série autour des révoltes paysannes des années 1970. Entre 2002 et 2006, il réalise pour la télévision des films sur des sujets très variés : le handicap (La Bonne Longueur pour les jambes), l'architecture de Le Corbusier (Dans la Maison radieuse), la pollution de l'eau en Bretagne (L'Eau, la Terre et le Paysan).
Dans son ensemble, le travail de Christian Rouaud est guidé par une succession de passions naissantes pour divers sujets, se muant tour à tour en engagements forts qu'il dépeints au travers de portraits de personnages singulier tout au long de sa filmographie.
Son documentaire Avec Dédé est disponible sur KuB !