Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, se rencontrent lors de leur formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Au cours de cette formation riche en diversités culturelles, les jeunes danseuses venues de Bretagne, s’interrogent sur leur héritage culturel breton. Pauline, 100% pur beurre et Nolwenn à demi-sel avec la Lorraine, ressentent le besoin, après deux ans de création et de découvertes du patrimoine de la danse contemporaine, d’explorer le patrimoine culturel et traditionnel de leur région. Cet intérêt pour les traditions bretonnes leur permet de questionner plus largement des aspects sociaux-culturels d’hier et d’aujourd’hui. Elles nourrissent leur danse de leurs observations, leurs rencontres et leurs expériences. Grâce à leur personnalité à la fois singulière et complémentaire, elles souhaitent partager leur univers dans une atmosphère festive et populaire. Leur désir est de créer du lien, de faire un pont entre la danse contemporaine et la vie quotidienne.
C’est en vivant l’expérience du Fest-Noz que Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry décident de créer leur première pièce, Tsef Zon(e) dont un extrait est visible sur KuB !
Après le Fest-noz, les voici maintenant dans les bars. À la suite du confinement, elles ont créé Distro, une pièce chorégraphique houblonnée pour deux danseuses, inspirée des pubs irlandais et des tavernes bretonnes.
Elles étaient également présentes au Rieux festival en 2021, à retrouver sur KuB !
Pauline Sonnic apparait dans Le grand BaZH.art #60 aux côtés de Dan Ar Braz !