Constance Joliff est née le 14 janvier 1989, de parents architectes, peintres et sculpteurs. Sa sœur cadette, Victoire, fait des études de cinéma. Constance se nourrit d’expériences très diverses : enfance en Bretagne, piano puis violoncelle, tir au pistolet au sein de l’équipe de France, études aux Beaux-arts de Bordeaux.
En 2011 elle entre à l’École de cinéma d'animation Georges Méliès et obtient son diplôme en 2015. Son film de fin d'études Miel Bleu (à voir sur KuB), sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, gagne plus de 30 prix à travers le monde. A la sortie de l’école, et après un passage chez Teamto, elle a l'opportunité de rejoindre l’équipe d’Illumination Mac Guff, l'un des plus importants studios d’animation mondiaux. Après un an et demi de character FX sur le film Sing (Tous en scène), elle intègre la production de Grinch puis des Minions 2 en création de Hair, toujours chez IMG.
Parallèlement, elle développe ses projets personnels : de la céramique sous le nom de Cocolégram visible sur Instagram, différents projets artistiques avec son mari Olivier Gilquin (ils ont notamment réalisé la scénographie d’un spectacle de hip-hop Quelque part au milieu de l'infini en 2016), et elle donne des cours de Stop Motion à des enfants autistes au sein de l'association Defi Autisme.