dramaturge David Wahl portrait n&b

David Wahl

  • dramaturge

1978

Parallèlement à ses études de latin et d’histoire et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7ème arrondissement à Paris, David Wahl travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition L’esprit du baroque appliquée à l’art contemporain. À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il travaille comme auteur avec Julie Bérès (Sous les Visages, 2008 - Notre besoin de consolation, 2010 - Lendemain de fête, 2013).

Il a également travaillé comme auteur, dramaturge et interprète avec le chorégraphe Lucas Manganelli (Visage et Agrégat, 2012), le cinéaste Damien Odoul (Méfausti, 2011) et la metteure en scène Caterina Gozzi (Le Vertige des animaux avant l’abattage, 2010).

En 2008, pour La Revue des deux mondes, Michel Crépu lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries. David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries : Traité de la boule de cristal (2014), La Visite curieuse et secrète (2014) et Histoire spirituelle de la danse (2015). De nouvelles Causeries sont en cours d’écriture et cherchent toujours, davantage, à tisser des liens entre différents domaines souvent séparés, théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités.

Il a participé à la résidence en mer Donvor et a assuré la dramaturgie du spectacle, à découvrir sur KuB !

Les artistes associé·e·s à David Wahl :
Thomas Cloarec metteur en scène portrait

Thomas Cloarec

Logo Teatr Piba

Teatr Piba