Denez Prigent cheveux au vent et coucher de soleil

Denez Prigent

  • musicien
  • chanteur

17 février 1966 à l'île Batz

Denez Prigent est né en Bretagne, dans le Léon. Son enfance est marquée par des promenades dans ces paysages sauvages, le long des grèves parsemées de rochers impressionnants, l’île de Batz à l’horizon. La beauté de ces paysages suscite chez lui l’envie de dessiner, de peindre. C’est dans ce lieu également que Denez entend parler breton, il est émerveillé par les sonorités de cette langue et s’y intéresse.

À l'adolescence, il fait des rencontres déterminantes cette fois-ci avec des chanteurs. Jacques Brel le bouleverse, à travers les albums et les images de concerts : sa voix, son énergie sur scène entrent en résonance avec ses ressentis. À la même époque, il assiste à une des prestations des trois sœurs Goadec ; les chants très anciens qu'elles interprètent ce jour-là provoquent en lui une émotion si intense qu'il décide de chanter en breton dans les festoù-noz.
Il poursuit un cursus universitaire en arts plastiques à Rennes tout en continuant ses études de la langue bretonne dans le département celtique de cette université. En 1992, Denez bouscule tous les clichés en acceptant le pari de chanter seul a cappella des chants traditionnels (gwerz et kan ha diskan) aux Trans Musicales de Rennes devant un public rock. Son concert est un triomphe et lance sa carrière, nationale et internationale, qui dure depuis 25 ans.

En 2018 Gilbert Carsoux et Laurent Jézéquel réalisent un portrait documentaire de l'artiste, Denez le chant magnétique et le Grand BaZH.art lui dédie un épisode en mars 2024 à voir sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Denez Prigent :
James Digger - badaboombap2 ©PhilippeHamon

James Digger

Réalisateurs Denez Prigent, chant magnétique

Gilbert Carsoux et Laurent Jézéquel