Né en 1980 à Malestroit, il s'installe à Rennes en 1999 pour entreprendre des études de cinéma à l'ESRA, puis une licence d'art du spectacle à l'Université de Rennes II.
Guitariste de formation, il réunit des musiciens et crée le groupe Human Crux. Parmi eux, Jay Ree du groupe Zenzile et City Kay, ou encore Guillaume Sené du groupe Sax Machine. Son univers personnel et son envie de faire se croiser les disciplines l'amènent à créer ensuite le groupe Gordon Booze aux côtés de Thierry Pécot. Gordon Booze mêle musique et théâtre en mettant en scène cinq musiciens et un comédien autour d'un personnage de super héros burlesque.
En parallèle, Denis Poulain s'intéresse au travail social et entame des études de moniteur éducateur en 2009. Diplômé de l'AFPE (Association des Formations aux Professions Éducatives et sociales) en 2011, il crée cette année aussi le groupe Dr Poulpe dans lequel il joue de la guitare et des percussions. Il partage alors son temps professionnel entre musique et travail en structure d'accueil pour personnes handicapées. C'est dans ce contexte qu'il accepte la collaboration sur Control(e). Thierry Pécot, chercheur en imagerie biologique, et Denis Poulain apportent ici chacun leur vision du monde et leurs compétences au service d'un photo-concert d'anticipation portant à l'écran le personnage de Roger, informaticien geek replié sur lui-même. Ainsi l'aspect social croise celui de l'avancée des nouvelles technologies dans un film s'inspirant de La Jetée de Chris Marker.
En 2019, il créé, avec Says du groupe X Makeena et Joris Prigent le groupe Nombre Z dans lequel il est batteur. Il réalise le clip du morceau Cinétique en partenariat avec la salle Guy Ropartz à Rennes.