Au début des années 90 s'avance sur la scène indé rock Dominique A. Son premier contact avec le public, Un disque sourd - autoproduit - comporte la chanson qui va étonner une génération et qui annonce déjà toute la singularité du chanteur : Le courage des oiseaux.
Alors que la décennie 80 offrait une énergie tout azimut, un rock gueulard et revêche, Dominique A calque sur ses instrus rock une voix androgyne et des textes épurés. Sa plume, sa voix, son style entre la new-wave et la grande tradition française s'engouffrent dans le sillage de Bashung, pour qui il a d'ailleurs écrit Immortels.
Chanteur-compositeur, Dominque A a composé des titres pour son ami Philippe Katerine, pour Yann Tiersen, Calogero, Étienne Daho, Miossec… son écriture, vraie, authentique, minimaliste en font un des fondateurs de la nouvelle scène française.
Dominque A vit à Nantes lorsqu’il n’est pas en tournée. Il a publié plusieurs récits, essais et romans, chez Stock, Flammarion ou Le Mot et le Reste. L'homme de plume, qui adolescent s'est passionné pour la littérature, a aussi inspiré Le Gouëfflec et Olivier Balez, pour leur BD J’aurai ta peau Dominique A, (Glénat, 2013) et le journaliste Grégoire Maville qui lui consacre un livre entretien en 2020 :Solide.
Une page dédiée à Dominique A est à découvrir sur KuB.