Emmanuelle Lacosse conçoit la pratique du documentaire comme un observatoire des expériences de vie ancrées dans le réel de nos sociétés en mutation.
Elle réalise son premier long métrage en 2004, La vie là c'est quoi même, dans un service de pédiatrie-néonatologie d’un hôpital camerounais. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals nationaux dont Cinéma du réel, Les États généraux du film documentaire de Lussas ou encore Traces de vie.
Elle réalise ensuite deux courts métrages, Que tes mains se portent bien en 2008, et La grande distribution en 2013 puis une installation documentaire en 2017, Madeleine et Marcel, Épopée d'une lutte, histoire d’une vie, diffusé au festival Longueurs d’ondes. Entre 2010 et 2018, elle organise avec l’association rennaise Comptoir du doc des rencontres et des diffusions autour de la transdisciplinarité du documentaire : Hors Format.
En 2021, elle revient au long métrage avec le film Les autres chemins où elle suit le personnage de Francki, un homme tiraillé entre les injonctions de la société sédentaire et un mode de vie de voyageur reçu en héritage. Après une diffusion sur les chaînes locales de Bretagne, le film a été programmé à de nombreuses reprises lors de projections-débats en salles de cinéma.
Filmographie :
- La vie là, c’est quoi même, 2004
- Que tes mains se portent bien, 2008
- La grande distribution, 2013
- Les autres chemins, 2021
Son film, Les autres chemins, est à retrouver sur KuB !