Estelle Chaigne est diplômé d’un master Arts Plastiques à l’université Rennes 2. Depuis 2008 elle a mené divers projets autour de la photographie amateur et vernaculaire, avec notamment une résidence et plusieurs expositions au Venezuela en 2010.
Puis à partir de 2014, elle a redécouvert les techniques du sténopé qu’elle a développé avec Elise Guihard sous forme de plusieurs ateliers participatifs :
Au-revoir mon visage, Tire-toi et Report... revisitent ainsi le sténopé et intègrent le temps de la fabrication de l’image de manière ludique dans des stands décalés. Les recherches autour de ces ateliers l’ont amenée vers une production d’images encore plus expérimentales avec les Mitrailles, photographies produites à coup de fusil de chasse à grenailles.
Le rapport à l'acte photographique est au cœur de ce travail. Elle s’amuse aujourd'hui à imprimer sur du verre ou encore de la résine, pour faire flotter des images, suspendues, sans matérialité, figées. Des images qui racontent des absences, des être-là qui sont ailleurs, une oxymore photographique. Elle développe également un travail à base de tatouage temporaire, dans lequel le corps devient le support d’exposition, faisant ainsi parler des images d’archives de femmes traversées par des apparitions spirits début XXe ; un projet qu’elle devrait poursuivre en résidence à Winnipeg au Canada à l’été 2020.
Son travail est exposé à la Galerie Le Lieu en 2020 et à découvrir sur KuB !