Danseur et chorégraphe franco-portugais, Filipe Lourenço débute sa pratique artistique en 1984 dans l’association Chant et Danses du Maghreb. Il y pratique durant une quinzaine d’années les danses folkloriques du Maghreb avant d’enseigner lui-même au sein de la même association. En parallèle de la danse, il débute en 1988 sa pratique de musique Arabo-Andalouse, en jouant l‘Oud (luth arabe) au sein de l’orchestre El Albaycin pendant douze ans.
En 1997, il entre au Centre national de danse contemporaine d’Angers, puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. En 2009, à son initiative, l’association Plan-K est fondée. Il crée son premier spectacle avec sa compagnie en 2016, intitulé Homo Furens , puis Pulse(s) en 2018, son premier solo. Filipe Lourenço y ravive le souvenir de ces danses (allaoui, touareg, algéroise…) souvent réduites à leur dimension folklorique, au cœur d’un dialogue ouvert avec le contemporain. Un extrait de son spectacle est visible sur KuB !
En 2021, il poursuit avec la création de Gouâl, et il prépare actuellement une nouvelle création pour 2023, intitulée Cheb.