Née en 1976 à Nantes, Florence s’intéresse jeune à la photographie et au monde qui l’entoure. L’Histoire la passionne et en parallèle de ses études à l’Université (Master d’Histoire contemporaine et Master d’Information-Communication), elle apprend la photographie dans un club-photo. Elle pense au journalisme dans un premier temps, mais la découverte du cinéma documentaire du réel la capte définitivement : à Strasbourg, à l’oral d’une école de journalisme, elle dit naturellement qu’elle préfère faire le Master 2 de réalisation documentaire d’à côté : un regard sur le monde qui prend le temps, plus apte à retranscrire le réel et la nature humaine que les médias actuels !
Elle n’est donc pas retenue en journalisme, mais elle intègre en 2000 avec joie le Master 2 de l’Université de Strasbourg. Elle travaille d’abord comme cadreuse, monteuse, et journaliste reporter d’images pour des sociétés de production et télévisions et réalise un premier documentaire historique pour France 3 Alsace.
En revenant à Nantes en 2009, elle écrit et réalise Passée la peine (Planète Justice et TéléNantes - Kanari films), son premier documentaire sur une idée personnelle. Ce film traite de la réinsertion de détenus, par le biais de familles d’accueil qui ouvrent leurs portes à ces personnes qu’ils ne connaissent pas, sans poser de jugement sur eux. Une aventure humaine riche en émotion.
En 2011, elle termine Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance (TéléNantes - L’atelier des images), auto-filmage et journal intime de son couple, un couple de femmes, confronté à leur désir d’enfant. Des questionnements sur la maternité, l’homoparentalité notamment, qui reçoit un très bel écho: pendant deux ans, elle accompagne le film un peu partout en France et à l’étranger (Prix du public au Gender DocuFilm Fest à Rome en 2012, prix du public au Festival du Film d’éducation à Évreux en 2011 ; sélectionné au Festival Chéries-chéris...)
Engagée en tant que citoyenne et réalisatrice, elle initie ou collabore à des projets associatifs où l’image, l’esthétique, n’est jamais gratuite. En 2015, elle réalise en équipe un web-documentaire autour du vélo en ville Un p ‘tit vélo dans la tête : des portraits de cyclistes divers et des films d’animation pédagogiques et ludiques. À ce jour, sa chaîne Youtube compte plus de 200 abonnés et 70 000 vues sans promotion particulière.
Au sein de l’association L’image a un sens, elle participe à la création de films stop-motion ou des documentaires au sein d’établissements scolaires.
Elle participe aux correspondances Hors-format de Comptoir du doc à Rennes et Les Ateliers du doc à Nantes. Association dont elle fait partie et qui diffuse et promeut le documentaire de création.
En parallèle, elle travaille, suivant les productions, en tant que chef opératrice ou monteuse sur d’autres projets que les siens : l’image reste une passion.
Son film Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance est à retrouver sur KuB !