Artiste, auteur compositeur interprète, le Rennais François Audrain a publié trois albums chez Tôt Ou Tard/Warner Music : Détachée en 2001, Chambres lointaines en 2005 et Les soirs d’été en 2009.
De 2011 à 2014, il mène le projet Les retours de l’école mêlant ateliers et concerts au Vietnam, en Chine, en Allemagne, en République tchèque, au Québec, en Turquie et en Écosse. En 2015 et 2016, il propose une restitution de ce projet en France.
Durant cette tournée à l’étranger, il écrit son quatrième album Accueil Transit (Monsieur Arr/Il Monstro) puis se lance dans sa production. L’album est réalisé par David Monceau et David Euverte (Dominique A).
Parallèlement, il monte plusieurs projets en Chine en 2014, 2016 et 2018 à Jinan et à Pékin.
En 2019, il crée au festival Arts In Situ un nouveau projet Mémoires industrielles qui donne lieu à un nouvel album Mélancholia (à paraître en 2021).
Il a collaboré avec Barbara Carlotti, Vincent Delerm, Christian Olivier (Têtes Raides) et la chorégraphe Julie Desprairies.
François Audrain mêle ses activités artistiques (albums, concerts) à des activités pédagogiques autour de son travail créatif (ateliers d’écriture, rencontres et médiations autour de l’image et de la poésie). Il est accompagné par le festival des Tombées de la nuit à Rennes.
Découvrez son clip Avant l'orage sur KuB !