François Joncour

  • musicien

François Joncour est un musicien français. Après des études d’économie et de littérature, il décide de se consacrer pleinement à la musique. Il débute alors son aventure musicale dans des groupes de pop (Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son. Il développe ensuite ses premières compositions en solitaire sous le pseudo Poing. Entouré de ses synthétiseurs et de ses fidèles guitares à 4 ou 6 cordes, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Dans ses créations, il aime mélanger les genres, faisant se côtoyer musique, littérature et pourquoi pas cinéma. En bon adepte du field recording, il réalise également une résidence artistique dans l’Ouest américain en 2019, d’où il extrait des éclats sonores concrets à partir desquels s'élaborent ses compositions.
Il collabore ensuite avec des plasticiens, des scientifiques ou encore des danseurs, ce qui le mène sur des chemins fascinants d'aventures sonores et d’expérimentations en tous genres. C’est ainsi qu’il crée le projet Sonar tape en 2018, une rencontre entre l’art et la science. Durant trois années, il enregistre les sons des fonds marins et interroge des scientifiques sur leurs recherches et leurs goûts musicaux, puis en fait un album éponyme sorti en 2021.
En parallèle, il est également coordinateur pédagogique à la Luciole, l’école de musiques actuelles de Brest.

Il a participé au projet Les Sons du littoral avec les élèves du collège Gahinet à Arradon, organisé par l'Échonova dans le cadre des aires marines éducatives. La vidéo est à retrouver sur KuB !