Né en 1969, Gaëtan Chataigner mène de front une carrière de musicien (The Little Rabbits, French Cowboy) et de réalisateur de clips, de documentaires ou de films musicaux pour Dominique A, Lou Doillon, Étienne Daho (une relecture du Métro-polis de Fritz Lang), Héléna Noguerra, Arthur H, Sébastien Tellier, Benjamin Biolay ou encore Philippe Katerine (son travail avec lui a été couronné par une Victoire de la musique du Meilleur clip musical en 2011).
En 2012, Le Voyage à Nantes a invité Gaëtan Chataigner à réaliser un nouveau film court, en forme de regard sur ce territoire. Intitulé Estuaire, il présente les œuvres du parcours et l’atmosphère si particulière de Nantes à Saint-Nazaire suivant le fil du fleuve.
Gaëtan Chataigner a aussi signé des documentaires musicaux comme celui sur le mythique festival de l’île de Wight ou sur le Hellfest de Clisson, festival de musique métal. En collaboration avec Christophe Conte, il réalise par ailleurs plusieurs documentaires remarqués, François de Roubaix, un portrait au présent, sur le compositeur de musiques de films François de Roubaix ; un autre sur David Bowie, peu de temps avant sa mort, intitulé David Bowie : l'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville, et Cosmic trip qui raconte la grande aventure de la conquête spatiomusicale, vue depuis les studios d’enregistrement et à travers l’imaginaire des aventuriers du son. Il signe également le documentaire Miossec, tendre granit, et réalise régulièrement des captations pour France TV, Arte concert ou TV5MONDE.
Depuis 2020, il réalise le magazine musical de TV5MONDE, intitulé Platine Africa. Il tourne actuellement un nouveau film, à propos de l’enregistrement du prochain album d’Étienne Daho.
Son clip Idiot, réalisé pour le duo Mellano Soyoc est à voir sur KuB !