Gérard Pont est né en 1957 à Brest. Fils d’ouvriers, il rêve depuis son plus jeune âge de paillettes, de télévision et de festivals, mais suit des études à l’École supérieure de commerce de Brest. En 1979, alors libraire dans sa ville, il participe à la création du premier festival folk rock français : Élixir, qui accueillera jusqu’en 1987 des grands noms de la scène internationale comme Donovan, Murray Head, The Clash, Jimmy Cliff, Leonard Cohen, The Cure ou encore Fela Cuti.
Dans les années 1980, il dirige la librairie Dialogues, à Rennes, avant de devenir journaliste animateur à France 3, puis responsable de la communication pour Relais H. Au début des années 1990, il fonde avec Gérard Lacroix et Claude Bertrac la société de production Morgane, spécialisée dans la captation de spectacles vivants ou la production d’émissions audiovisuelles.
En 2004, il devient directeur du festival des Francofolies et, en 2013, propriétaire du Printemps de Bourges.
Il produit des émissions de télévision variées comme Le village préféré des Français, avec Stéphane Bern, ou Aber Roads, avec Gaétan Roussel.
Il fait paraître en 2017 Elixir, l’histoire du premier grand festival français, avec Olivier Polard, aux éditions Coop Breizh, et le documentaire réalisé avec Jérôme Bréhier : Élixir, le jour où les Clash sont venus chez nous.
En 2024, il laisse la direction des Francofolies à Émilie Yakich et Dimitri Gavenc mais en reste le président, et participe à la création de l’E2SV, l’École supérieure du spectacle vivant.
Retrouver Gérard Pont dans Le grand BaZH.art, qui lui est consacré, sur KuB !