Guillaume Chartin, membre du Collectif Ð, est producteur de musiques électroniques, compositeur et multi-instrumentiste (clarinette, guitare). Ayant étudié la coordination de projets culturels internationaux à Sciences Po Lyon, l’ethnomusicologie au CNSMD et les musiques actuelles au CRR de Lyon, il édite un premier EP, Voodoo, en collaboration avec le batteur Antoine Chrétien.
Après de nombreux voyages, il décide de revenir s’installer en Bretagne afin de développer un projet en solo. Pour son premier album, BAT KARE – Carnet de voyage à l’île de la réunion, sorti en février 2021, il est accompagné par la SMAC de l’Hydrophone à Lorient puis signe avec le label indépendant parisien 18 heures 48. Ce premier album ayant eu très bonne presse dans les médias nationaux et spécialisés, il engage la production de son deuxième carnet de voyage sonore qui aura pour thème la maritimité.
En parallèle de son projet de scène, Guillaume a développé un parcours sonore immersif pour la ville de Port-Louis et le musée de la Compagnie des Indes, sur l'histoire de l'esclave réunionnais Furcy en collaboration avec Feodor Atkine, Joël Jouanneau et Titwann. Ce projet a notamment été labellisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Son projet artistique singulier questionne les frontières, les cultures et les styles musicaux, en intégrant notamment les voix de C. Bukowski, T. Monod, A. Jacquard, J. Rio... ainsi que du field recording récolté lors de ses différentes résidences de création.
OJÛN (chamane en Yakoute), est le projet qu'il porte depuis quelques années, résultant de sa passion pour l'ethnomusicologie et de son goût pour les récits de voyages, vécus ou fantasmés.
Retrouvez-le sur KuB dans le spectacle Gens de la mer et dans le clip d'Ojûn E kreiz an noz.