Née en 1981 d’un père bûcheron et d’une mère secrétaire, Kourtney Roy a grandi dans la démesure et la solitude des immensités enneigées du Canada. Des paysages sublimes mais menaçants où, enfant, il est facile de se perdre. Après des études aux Beaux-Arts de Vancouver où elle se rêve peintre, elle découvre la photographie qui, par son potentiel fantastique, suggérait une réalité plus trouble, derrière la façade lisse des apparences. Touchée par le génie morbide de Joël-Peter Witkin, ses premières séries représentent des animaux sauvages trouvés morts dans la nature ou empaillés par l’homme.
Dotées d'un sens de l'humour noir, puisant leurs indices aussi bien dans le grotesque de décors apparemment placides que dans les tensions qui couvent juste sous la surface, ses photographies ont été récompensées par de nombreux prix et bourses. En 2019, elle a remporté le Prix du meilleur film expérimental au Festival européen du court métrage de Brest avec son court métrage sombre et onirique, Morning, Vegas. Son deuxième court métrage, Slice of Heaven, a été présenté en avant-première au 2020 Raindance Film Festival à Londres. Son premier long métrage, Kryptic, un film de créatures en boucle dans le temps, a été présenté en première mondiale au festival SXSW 2024 à Austin, au Texas.
Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, elle imagine un univers intime où se côtoient merveilleux et mystère. Avec son écriture photographique, les lieux et espaces sont des sources d’inspiration dont la poétique souligne la banalité et le quotidien.
Affectionnant l’autoportrait et le pastiche, Kourtney Roy se met en scène, le plus souvent seule, dans un rapport au monde aussi décalé que fantasmé. Les personnages qu’elle incarne sont tristes et impassibles, figés dans une existence ordinaire qui semble se faire l’écho d’une époque passée.
Grandes étendues fantômes, décors cinématographiques, artifices de la culture populaire sont autant de réminiscences qui hantent ces images délectables.
Les œuvres de Kourtney Roy sont exposées aux quatre coins du monde : festival Planche(s) Contact à Deauville en 2012, le festival Portraits à Vichy en 2015, au Bal, à Paris, en 2014, et à Paris Photo en 2018. Son travail a également fait l’objet d’expositions en Chine, en Italie, en Suisse, aux États-Unis, en Australie, en Russie, ou encore en Espagne.
Son film, Kourtney Roy, une photographe en campagne, réalisé par Sylvain Huet, est à retrouver sur KuB !