Adolescente, Laëtitia rêve de grands reportages et de belles rencontres. Finalement, elle s'assoit sur les bancs d'une école de communication. Durant quelques années, elle travaille auprès d'élus de collectivités bretonnes et tricote des billets pour un blog poil-à-gratter (Dilhad Sul) créé avec une poignée de (brillants) copains écrivains, chansonniers, dessinateurs, saltimbanques... et de la Grande Marie.
Autrice, journaliste et réalisatrice, elle vit depuis 2010 à Plouguerneau, en pointe bretonne. En Bretagne, au Rwanda ou en Ukraine, elle favorise le travail au long cours, au plus près des populations. Ses écrits racontent l’exil, l’engagement, la résistance, les identités. En mars 2020, pendant le confinement, elle produit une série de portraits nommée Les Indispensables. Lus chaque semaine sur RKB par la journaliste Morgan Large, ils sont ensuite publiés dans un recueil éponyme préfacé par la sociologue Annick Madec.
Bienvenue Mister Chang son premier documentaire, co-réalisé avec Anne Jochum, est disponible sur KuB. Son cousin Adrian Herpe, jeune prodige du piano franco-ukrainien est le personnage principal de son deuxième documentaire Le prélude d'Adrian.