Juke le tenor de brest escale musicale

Le Ténor de Brest

  • musicien
  • chanteur

Juke Le Maout, alias le Ténor de Brest, a depuis toujours été bercé par la musique. Natif de Quimper, il fait l’école maritime de Concarneau puis embarque comme marin sur les bateaux de commerce. Mais sa guitare n’est jamais loin.
Après huit ans sur la mer, il se retrouve au chômage et décide de se plonger pleinement dans la musique. Il part à Paris et fait du XIIe arrondissement son QG. Dans le bar Le Liberté, il travaille son style entre Boby Lapointe, Coluche et Johnny Cash, et tente de gagner sa vie en chantant. En 1996, il fait la rencontre de Kerfi Trouguer, batteur et percussionniste, et Le Ténor devient ainsi Les Ténors de Brest, jusqu’en 2000. Leur collaboration est marquée par de nombreux concerts et de grandes tournées, notamment en Nouvelle-Zélande.
Il continue sa carrière en solo. Son énergie atypique et sa franche authenticité séduisent un très large public mais également de nombreux artistes, lui permettant d’accoster sans crier gare sur les plus grandes scènes françaises, aux côtés de La Tordue, Jacques Higelin, Amadou et Mariam ou encore Massilia Sound System et Sanseverino. Il est installé à Douarnenez depuis une vingtaine d’années.

Une de ses performances est visible dans le film Escale musicale, ainsi que son portrait réalisé par Anne Burlot sont disponible sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Le Ténor de Brest :
El Maout Portrait

El Maout

Julien Cadilhac monteur

Julien Cadilhac

Groupe Fleuve ©Eric Legret

Fleuves

Groupe Radio Tutti ©Raphael Laboure

Radio Tutti & Barilla Sisters