Mackenzy Bergile, originaire de Paris et installé à Lorient, est un artiste chorégraphique, pianiste, compositeur d’origine haïtienne.
Il développe une pratique pluridisciplinaire de la danse, où ses intérêts rencontrent des pratiques différentes. Débutant par les danses traditionnelles haïtiennes et les danses hip hop, sa sensibilité l’amène à aller au-delà de son rapport au geste, jusqu’à faire éclore une danse émancipée, communicative. N’ayant suivi aucune formation musicale institutionnelle, son approche du piano se développe vers un contact essentiel où les fréquences sonores s’étalonnent en de multiples coloris. En essayant d’éprouver son regard et son écoute, son travail au piano est guidé par l’écoute du mouvement du corps et interroge de manière minimale et méticuleuse ses mélancolies.
En parallèle de ses propres travaux, il collabore avec des artistes et chorégraphes comme Emmanuel Eggermont dans la pièce Polis et Boris Charmatz avec 20 danseurs pour le XX siècle ou encore La ruée.
Avec l’artiste Inès Mauricio, il a créé la Galerie Mauricio Bergile, un lieu à Lorient où se développent des expositions, ateliers et performances pluridisciplinaires servant les intérêts de la danse avec la visée de l’affranchir. La page En apesanteur est consacrée au projet Dansons écologie.
© Jeanne Lula Chauveau