Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse.
Son travail est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture.
En 2015-2016, elle est invitée dans le cadre de son doctorat à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen (Allemagne). Elle y développe son premier spectacle, 2 ou 3 choses que je sais de vous, qui sera ensuite présenté au TJCC, Festival Parallèle, Festival Wet°, au TU à Nantes, au théâtre de Vanves, à la Gaîté Lyrique, entre autres.
Elle collabore sur Nocturnes et L’époque, deux films du cinéaste Matthieu Bareyre tout en étant associée au travail de compagnies (L’Accord Sensible, Joris Lacoste et le collectif allemand Rimini Protokoll) en tant qu’interprète, dramaturge, assistante à la mise en scène. Elle performe pour Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao dans Les Nouveaux aristocrates, dont la première a eu lieu aux Wiener Festwochen 2017.
Depuis septembre 2017, elle est artiste associée à La Commune - CDN d’Aubervilliers. En 2018, elle y crée Le grand sommeil, avec la chorégraphe et performeuse Helena de Laurens, programmé à l’édition 2018 du Festival d’Automne. Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! est sa dernière création (2019). Elle prépare actuellement _jeanne_dark_, qui sera créé à l’automne 2020 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
©Matthieu Bareyre
Retrouvez Marion Sièfert sur KuB pour Du Sale ! aux côtés de la rappeuse Laetitia Kerfa et la danse Janice Bieleu.