Michel Dupuy écrit avec ses mots bien sûr, comme tous ceux qui écrivent, mais aussi avec les mots des autres. Car c'est un écrivain d'une race rare, un écrivain qui écoute les autres écrivains. – Erik Orsenna
Michel Dupuy est né en 1951, à Saint-Vivien-de-Médoc, en Gironde. Peu doué pour les études et sans diplômes, il part à seize ans faire un court tour d’Europe en auto-stop avec un copain et une petite caméra 8 mm à manivelle. Il revient avec un petit film et la passion des images. À son retour, il prend des cours du soir, refait des études, parvient à entrer à l’école d’éducateurs spécialisés de Strasbourg et à obtenir son diplôme en 1978.
Il s’installe en Bretagne en 1980 et bénéficie du soutien des Ateliers régionaux cinématographiques (ARC) en Bretagne, pour tourner son premier film professionnel Retraite. Sélectionné au festival de Douarnenez, le film obtient le Grand Prix du jury à l’unanimité en 1984.
Il crée en 1985 l’association des cinéastes bretons, association de cinéastes dont l’objectif est de réunir, professionnaliser et promouvoir un cinéma indépendant en Bretagne. Président de 1985 à 1993, il conduit deux actions emblématiques engagées par l’association : la réalisation de l’Enquête audiovisuelle et régions (tome 1 et 2). Cette édition soutenue par le CNC a largement contribué à la mise en place de dispositifs de soutien au cinéma de création, dans les régions. Et la projection de films dans les bars et lieux de restauration, les restos-projections.
À partir de 1991, Michel Dupuy réalise plusieurs films de fiction et documentaires, dont L’homme qui ramait avec le navigateur Frédéric Guérin, Histoires sans parole, sélection Lussas 1993, ou Tu vois c’que je veux dire, Grand Prix du festival de Gentilly en 2001.
Entre 1998 et 2000, il est responsable de la Revue documentaire.
En 2001, il crée et dirige la maison de production Les Films du moment, en Bretagne.
Entre 2001 et 2009, il tourne et produit plus de 40 films dont 32 portraits d’écrivains (Prix littérature au Festival international de l’UNESCO) ou de peintres, dont le film René Pétillon, Enquête à l’ouest, et divers documentaires de 52 minutes comme Une guerre sans fin ou GÉANTS le mouvement de la métamorphose.
Depuis 2009, Michel Dupuy est le président de l’association Label-Image qui organise le festival Les Passeurs de lumière en Bretagne.
Son travail s’oriente aujourd’hui plus particulièrement vers la fiction.
La collection Terre d'écrivains qui rassemble 20 portraits d'écrivains est à découvrir sur KuB dans les rubriques : roman, poésie et polar.
Ses portrait de Yvon Le Men et Charles Le Quintrec sont visibles sur KuB !