Joseph Truflandier, alias Mont Joseph, aime les mots et leur accorde une place de premier choix. Il s'inspire des textes nostalgiques et enfantins de William Sheller, la poésie crue d’Henri Miller et celle intime et tendre de William Cliff. Ses arrangements font penser à ceux d’Air et d’Owen Pallet.
En 2017, il s'intéresse à l’amour en réalisant un premier film documentaire Ça parle d’amour et écrit des nouvelles. Immobilisé à la suite d’une maladie du coeur, il apprend le piano et commence à composer. Naissent alors un univers mêlant colère, mélancolie, espoir, dans des textes personnels et puissants.
Mont Joseph, c'est un projet ultra sensible qui invite le public à s'approprier des histoires contées avec des mots durs, des mots doux, des rythmes dance et une basse house auxquels un ensemble symphonique ferait l'amour. Cette forme musicale est le fruit des rencontres avec Gauthier Quatelas pour la composition, Pierre-Alain Grégoire pour les arrangements et Etienne Caylou pour le mixage. Ce mélange offre une nouvelle envergure aux mots de Mont Joseph, il les soulage de leur intensité et en souligne leur émotion.
On peut toujours trouver le cri de son propre coeur dans la nébuleuse Mont Joseph : venez le gravir avec lui.
Retrouvez son clip Dolce Baci réalisé par Marianne Barthélemy sur KuB.