Nicolas Bole est rédacteur en chef nouveaux médias du Blog Documentaire depuis 2015. Il assure la veille et l’analyse de ce nouveau secteur et plus particulièrement de celui du webdocumentaire. Il est l'auteur de Le webdoc existe-t-il ? un livre récapitulatif sur le genre, en collaboration avec Cédric Mal.
En 2012, après un premier film sur le geste professionnel du projectionniste réalisé au cinéma L’Alhambra à Marseille (multi diffusé en région Picardie par l’ACAP dans le cadre d’une exposition sur le métier du projectionniste), il coréalise fin 2012 le webdocumentaire Sout Al Shabab, la voix des jeunes, produit par Hans Lucas et diffusé sur France Culture. Ce webdocumentaire est sélectionné aux prix du webdocumentaire France 24 – RFI du festival Visa pour l’Image de Perpignan et au Festival des reporters de guerre de Bayeux en 2013.
En parallèle, il assure des formations sur le webdocumentaire, pour des universités (Paris Jussieu, Versailles Saint-Quentin) ou des centres de formations (CFPJ, INA, Gobelins...). Il a accompagné pour CFI le développement de l’écriture de webdocumentaire On Screen Off Record de Rami Farah, qui a obtenu une aide au développement nouveaux médias du CNC.
Il intervient également auprès d’acteurs du cinéma en formation webdocumentaire (CNC) et dans des festivals ou conférences qui lui sont consacrés (projections à la SCAM et au Centre Pompidou, interventions aux festivals Millénium de Bruxelles et Doc’Ouest, organisé par le région Bretagne).
Il travaille enfin en tant que concepteur freelance de projets interactifs sur plusieurs projets de webdocumentaires avec des structures de productions audiovisuelles (Gedean et Doc en Stock mais aussi PIW!) et anime des séminaires de développement pour des projets transmedia (pour le département Nouvelles Écritures de France Télévisions).
Retrouvez le sur KuB avec le projet documentaire transmédia Sea is my country.