Odette du Puigaudeau est une artiste, journaliste et ethnologue française née à Saint-Nazaire en 1894. Issue d’une famille bourgeoise elle est la fille unique du peintre Ferdinand du Puigaudeau. Instruite à la maison par ses parents, dans le manoir de Kervaudu, elle part ensuite à la Sorbonne pour suivre des cours d’océanographie, dans l’espoir d’intégrer le laboratoire marin de Carthage. Elle devient finalement dessinatrice pour le collège de France, puis styliste pour Jeanne Lanvin et journaliste pour l’Intransigeant. En 1928, elle parvient à se faire embaucher comme matelot et part pêcher la crevette pendant trois mois. L’année suivante elle est l’une des premières femmes à embarquer sur un thonier breton, au départ de Concarneau. Refusée pour une expédition dans le Groenland menée par le commandant Charcot au prétexte qu’elle est une femme, elle embarque en 1933 pour la Mauritanie avec sa compagne Marion Sénones, peintre et dessinatrice. De cette expédition et ces rencontres elle produit l’ouvrage Pieds nus à travers la Mauritanie, illustré par Marion Sénones et grand prix de l’Académie française en 1936. En tout, elle effectuera quatre voyages en Mauritanie, entre 1936 et 1960, restant environ un an et demi à chaque fois.
En parallèle de ses recherches en Mauritanie, elle assure à partir de 1940 des missions de préhistoire et d’ethnographie pour des ministères et des sociétés savantes, puis elle s’installe définitivement à Rabat en 1961. Elle y réalise des émissions culturelles pour la radio puis devient documentaliste au ministère de l’Information et prend finalement la tête du bureau de la préhistoire au musée archéologique de Rabat entre 1970 et 1977.
Au cours de sa vie Odette du Puigaudeau a ainsi parcouru plus de 15 000 kilomètres dans le désert du Sahara, permettant de récolter une masse considérable de documents et de témoignages. Elle est aussi l’autrice de huit ouvrages, de nombreux articles scientifiques et d’un traité sur le peuple maure. Elle décède en 1991 à Rabat.
Ses archives sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque nationale.
Le documentaire Odette du Puigaudeau, de la Bretagne au désert réalisé par Brigitte Chevet est visible sur KuB !