Portrait Olga Dukhovnaya

Olga Dukhovnaya

  • chorégraphe
  • danseuse

1984

Olga Dukhovnaya est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, vivant en France. Diplômée de l’école de danse contemporaine de Bruxelles, elle développe d’abord ses projets à Moscou, est lauréate de la bourse DanceWeb en 2009 (ImpulsTanz, Vienne) puis obtient une maîtrise en danse à Angers.
En 2012, elle crée Korowod, , une pièce inspirée d’une danse traditionnelle slave exécutée en groupe, puis Sœur en 2018 en collaboration avec l’artiste Robert Steijn.
Elle est également interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Ashley Chen et présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik.
En 2022, elle imagine Swan Lake Solo dont l’enjeu est d’incarner avec une seule interprète l’ensemble des rôles du Lac des Cygnes. Avec joie, énergie, humour et virtuosité, elle nous emporte dans cet impossible défi. Sur une partition électronique du compositeur russe Anton Svetlichny, Olga Dukhovnaya décompose et recompose les figures de Swan Lake de façon radicale, utilisant les tensions, distorsions, canons et boucles répétées à l’infini. Un recyclage musical et chorégraphique inédit qui résonne avec la dimension politique et historique de ce ballet mythique dans les ex-pays de l’Est. Un extrait de son spectacle est visible sur KuB !