À la fois autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice, Patricia Allio est une artiste pluridisciplinaire. Depuis les années 2000, elle écrit ou co-écrit pour la scène et le cinéma. Elle aime mettre la marge au centre de son travail, et interroger les constructions identitaires. Elle a ainsi travaillé en binôme pendant huit années avec la réalisatrice et metteuse en scène Éléonore Weber, avec qui elle a notamment écrit et mis en scène Natural Beauty Museum au Centre Pompidou. Elle est également l’autrice d’Autoportrait à ma grand-mère, une quête familiale qui questionne les limites de la transmission générationnelle, et de Brûler pour briller, son premier long métrage sorti en 2022.
Elle est par ailleurs une artiste associée au TNB de Rennes et directrice de l’association ICE, qui promeut les écritures contemporaines dans le monde du spectacle et dans le milieu artistique de manière générale. Elle prépare actuellement la tournée européenne de sa pièce Dispak Dispac’h, présentée pour la première fois lors du festival TNB 2021.
Son court métrage, Reconstitution d'une scène de chasse avec la dominatrice SM Catherine Robbe-Grillet est disponible sur KuB !