Né à Paris le 31 mai 1945, Patrick Bouchain est un architecte et scénographe français.
Il a étudié à l'École des Beaux-arts de Paris, fait ses stages d'études chez le décorateur Jacques Dumond, l'architecte André Hermant, puis chez le peintre Henri Malvaux. Il a été élève à l'école Camondo où il a ensuite enseigné.
Après dix ans d'enseignement du dessin et de l'architecture, Patrick Bouchain associe un souci politique à son travail, considérant que l'architecture est politique et qu'elle doit répondre au souci de l'intérêt général. Depuis, s'il continue son œuvre, il se concentre sur des constructions publiques, et sur les besoins : Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre le besoin. Je crois à l'explication, à la vision collective des problèmes et à la décision individuelle. (...) C'est exactement comme un travail de metteur en scène.
Il est un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, à partir de 1985 et la réhabilitation du Magasin à Grenoble en centre d'art contemporain, suivi de La Ferme du Buisson en Seine-et-Marne , Le Lieu unique à Nantes, et La Condition publique, à Roubaix.
Il voit le rôle de l'architecte comme celui d'un assistant de la population, pour que l'architecture soit à son service, assistant du maître d'ouvrage pour un respect de budgets mesurés, assistant d'artistes de galeries et de spectacle vivant.
Ainsi, Patrick Bouchain développe et enseigne depuis des années une architecture HQH (Haute qualité humaine) qui vise à redonner de l'humilité et de l’intelligence à l'architecture contemporaine. Son intérêt pour la transition entre la conception d’une idée et sa mise en œuvre l’a orienté du côté de la maîtrise d’ouvrage et non seulement de l’architecte, ce qui lui a permis d’occuper ce point de passage complexe entre une idée et sa réalisation.
Retrouvez Patrick Bouchain sur KuB dans le documentaire de Julien Donanda L'étrange histoire d'une expérience urbaine.