Fils d'un ouvrier de l'Arsenal (de Brest ndlr), c'est au travers de l'art que Paul Bloas se réapproprie sa ville natale après avoir passé son enfance à Madagascar. Ses premières interventions débutent en 1984, alors qu'il est encore élève à l'école des Beaux-arts de Brest. L'artiste réalise des interventions peintures in-situ qui prennent le visage de titans de papier, fragiles et immenses silhouettes insérées dans un décor délaissé. Dans cet art urbain, éphémère et rebelle, l'artiste se montre en prise directe avec les lieux sur lesquels il intervient. Les personnages de Paul Bloas font corps avec les sites et les invitent à la métamorphose. C'est tout le passé de Brest, ville neuve édifiée sur les ruines d'une ville détruite, qui ressurgit comme une émanation de ses murs.
Les interventions de Paul Bloas dans la cité portuaire se renouvèlent à plusieurs reprises, toujours dans un cadre urbain abandonné et déclassé, comme en 1988 dans la cale de radoub. L'œuvre de Paul Bloas s'insinue progressivement dans la ville, et les titans s'offrent à la contemplation des passants. Ses géants de papier apparaissent sur les friches du port de commerce entre 1990 et 1993. En 1990, d'autres silhouettes voient le jour à la prison désaffectée de Pontaniou, suite à son isolement volontaire durant deux mois, pour laisser son imaginaire pénétrer les lieux.
Les créations brestoises appellent l'artiste à développer son travail dans d'autres villes d'Europe, à nouveau autour de la question de l'identité de la ville et de ses habitants, telles que Berlin avant même la chute du mur, Barcelone, Belgrade, Beyrouth, et plus récemment Madagascar et Lisbonne. En 1996, il est à nouveau de retour à Brest, pour couvrir les murs du port à l'occasion de Brest 96, seconde édition de la fête maritime internationale.
Pauline Jehannin
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, il a multiplié les interventions in situ en France et à l'étranger, et a régulièrement montré son travail dans des expositions collectives ou individuelles. En décembre 2019, il s’est vu décerner la Victoire de l’artiste aux Victoires de la Bretagne.
Retrouvez son exposition de l'automne 2019 au Château de l'Hermine à Vannes et la performance Ligne de Front avec Serge Teyssot-Gay à l'Échonova sur la page dédiée !