Originaire de Mayenne, Pauline Le Péculier fait partie de la section cinéma-audiovisuel de son lycée, ce qui lui donne le goût des films et de la réalisation. Elle poursuit ses études à Rennes, en licence d'Art du spectacle, puis continue avec un master d'études cinématographiques. Elle accomplit son premier voyage au long court en 2008, alors qu’elle ne connaît rien au monde du bateau. En 2008, avec son compagnon, Yann, ils montent le projet du Bateau-cinéma en diffusant des films africains dans les villages de Casamance : deux ans de périple dans lequel le couple vivra plusieurs mois dans un village animiste. Pauline Le Péculier partage cette expérience dans son premier documentaire Le Bateau-cinéma, de Bretagne en Casamance, réalisé en décembre 2010.
Elle tient ensuite avec son conjoint un café-concert à Pontrieux, pendant deux ans, et se charge de la programmation culturelle au sein de l'association Aux cinéphiles de l'eau en organisant concerts, pièce de théâtre, spectacle, cinéma... Entre 2012 et 2014, elle est également la co-organisatrice du festival Port en fête à Pontrieux.
En parallèle, Pauline et Yann préparent un nouveau voyage en voilier, cette fois en famille, avec leurs deux enfants, Noanne et Titouan. Leur projet collectif et culturel s’intitule Ciné SearCus et consiste à faire un tour de l’Atlantique nord, à bord de leur voilier Dominao. De cette riche et longue expérience, Pauline réalise deux films documentaires : Ciné SearCus, un rêve collectif (2020) et Entre elles et les flots (2022).
Depuis son retour à terre, Pauline Le Péculier se consacre à son métier de réalisatrice et s’ouvre à différents projets de réalisation. Elle a également suivi pendant six mois une formation intensive pour apprendre le breton.