Philippe Decouflé est un chorégraphe et danseur français, né à Neuilly-sur-Seine en 1961. Il est particulièrement connu pour avoir chorégraphié les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Il se forme d’abord au mime et au cirque, puis part à New York pour se former auprès du danseur contemporain Merce Cunningham. À son retour, il intègre le Centre national de danse contemporaine d’Angers, où il suit les enseignements d’Alwin Nikolais, qui l’engage dans sa compagnie.
En 1983, Philippe Decouflé monte sa propre compagnie, DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité), après avoir gagné le Premier Prix de chorégraphie au concours de Bagnolet. Trois ans plus tard, il présente son premier spectacle, Codex, au festival d’Avignon.
En 1993, la compagnie s’installe à la Chaufferie, une ancienne usine à Saint-Denis, et en fait son lieu de résidence jusqu’à aujourd’hui. Philippe Decouflé y crée Petites Pièces montées, puis Décodex en 1995, Shazam deux ans plus tard, ou encore Triton 2ter en 1998, une nouvelle version de son spectacle Triton, réalisé quelques années plus tôt.
En parallèle de son travail de chorégraphe, il réalise aussi beaucoup de clips et de publicités, ainsi que le court métrage Le P’tit Bal. En 2006, il présente L’Autre Défilé, à la Villette, afin de mettre en valeur les costumes conservés à l’Opéra de Paris et à la Comédie-Française. Il signe ensuite une revue au Crazy Horse, Désirs, qui mêle strip-tease, érotisme et travaux vidéo.
Par la suite, il devient artiste associé au TNB de Rennes, de 2010 à 2016. Il y réalise les spectacles Octopus, Panorama et Contact. En 2012, il réalise également une installation interactive dans la Grande Halle de la Villette, à mi-chemin entre l’art contemporain et forain. De plus, en 2015, il est invité par la Philharmonie de Paris à créer une chorégraphie en l’hommage de David Bowie lors de l’exposition Bowie is. Par ailleurs, il devient artiste associé au Théâtre national de danse de Chaillot en 2017, pour trois ans. Il y crée de nouveaux spectacles pour sa compagnie, tels que Nouvelles Pièces courtes, mais également le projet Tout doit disparaître, une déambulation qui invite le public à suivre quarante danseurs et comédiens, une dizaine de musiciens et l’équipe technique à travers le théâtre, afin de découvrir autrement ce lieu mythique.
Sa dernière création, Stéréo, date de 2022.
Maître de cérémonie de la 40e édition du festival Art Rock de Saint-Brieuc, un grand BaZH.art lui est dédié !