Pierre Bergounioux quitte sa Corrèze natale pour entrer en hypokhâgne à Limoges puis en khâgne à Bordeaux. Il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud et obtient son agrégation de lettres modernes. C'est en région parisienne qu'il devient docteur en lettres et enseigne le français en secondaire. En 1983, au sortir d’une grave maladie, il commence à écrire et envoie son premier manuscrit à Gallimard. Catherine, son premier roman, sort l’année suivante. Au rythme d’un livre par an, il poursuit son œuvre chez différents éditeurs : Gallimard, Verdier, William Blake, Circé, Fata Morgana.
Ses œuvres lui ont valu le Prix Roger Caillois ainsi que le Grand prix de littérature de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre en 2002 et 2009.
Pierre Bergounioux est entomologiste et pêcheur passionné, mais également sculpteur à partir d’objets métalliques qu'il recycle. Dans Sidérothérapie, Pierre Bergounioux évoque son ancienne passion pour le fer, rappelant les locomotives à vapeur ou les moteurs. Il soude des ferrailles en Haute-Corrèze, dans un petit atelier. Une partie des sculptures est conçue à partir de pièces de la vie agricole comme des lames de rotavators de dents de fourches à foin ou de faucheuses, de portes rancher, de lames, de merlins, de fers de vache ; ainsi que des débris de l’industrie automobile et des ateliers de la SNCF.
Les ferrailles assemblées et soudées prennent des formes sans aucun lien avec leur premier usage. Elles deviennent poissons d’argent, oiseaux, bêtes de la forêt, guerriers, sangliers, hippogriffes, antilope Barbara, danseuse, livre ouvert, homme debout, têtes Fang, personnages filiformes, hiéroglyphes appartenant à l’univers de Pierre Bergounioux.
Découvrez sur KuB Vies métalliques d'Henry Colomer qui retrace la vie et l’œuvre de Pierre Bergounioux