Quentin Bernard naît et grandit en Alsace, puis entreprend des études de cinéma en région parisienne. Diplômé d'un master Réalisation et création à l'université Paris 8, il réalise en 2014 son premier documentaire, Enquête familiale en pays limitrophe, qui porte sur l’expérience de son grand-père pendant la guerre d’Algérie. Il obtient le Prix des parrains au Festival du film documentaire étudiant ainsi que la mention spéciale du jury au Festival du film de famille.
Vidéaste pour le spectacle vivant, il réalise une vingtaine de captations et teasers de théâtre et de danse entre 2015 et 2018.
Par ailleurs, installé en Centre Bretagne depuis 2016, il réalise avec l'association Ty Films des documentaires en lien avec les collectivités et le territoire bretons, dont un Portrait de Mellionnec, Odette au printemps.
Il enseigne également la pratique du cinéma auprès des étudiant.e.s de la licence d’arts de l’UBO à Brest. Il est en outre un résident permanent de la Maison des auteurs, installée à Mellionnec, et membre de la coopérative audiovisuelle Eskemm Film basée à Rennes.
En 2022, il réalise son troisième film, Vendanger Fatigue, mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire, un essai documentaire inspiré du recueil de Caesare Pavese, Travailler fatigue.
Quentin Bernard réalise aussi des clips, pour Duo du bas, Bel Air de Forro, Barbarie Boxon ou encore Horla.
Son court métrage Odette au printemps est disponible sur KuB, ainsi que ses clips Elles te regardent, réalisé pour le groupe Duo du bas, et Aber, réalisé pour le groupe Fleuves !