Quinquis - portrait - Gabarit

Quinquis

  • musicienne
  • chanteuse

Après un début de carrière sous le pseudo Tiny Feet en 2011, Émilie Tiersen revient en 2022 sous le nom de Quinquis. Je suis retournée à mes racines, raconte-t-elle. Et je me suis rendue compte à quel point la culture bretonne faisait partie de moi. Ce changement de nom est symbolique : il rend hommage à son histoire en faisant référence à son nom de jeune fille, tout en marquant un nouveau départ sur le plan artistique. Qu'il s'agisse de forger un lien plus profond avec sa propre culture, son histoire et son identité, d'explorer de nouveaux terrains musicaux ou de devenir mère, cette période a été marquée par des changements importants.

Elle a découvert l'Ankou, un serviteur de la Mort dans la mythologie bretonne, a exploré les Seiz Breur, un mouvement artistique fondé en 1923 par une jeune femme (Jeanne Malivel) dans le village dont elle est originaire, qui a puisé dans la vie de ses amis, explorant une riche tapisserie de personnes, de lieux, d'émotions et d'histoires, tous liés au même territoire : la Bretagne. J'ai mis les histoires de ces gens autour de la mienne pour qu'ils partagent ce voyage avec moi.

Seim, le premier album de Quinquis, est le résultat d’un partenariat avec le producteur Gareth Jones, une fusion d'électronique clairsemée d'atmosphères immersives et de mélodies habiles, le tout porté par la voix d'Émilie, à la fois tendre et envolée, chanté entièrement en breton. Les arrangements sont le reflet d'une philosophie qu'Émilie explore. L'idée est d'accepter mes imperfections, de rester humble, et de trouver la beauté dans les choses simples et petites.

L’album Eor, dont est tiré Blaz an Holen, sort en mai 2025.

Ses clips Run ,réalisé par Edgar Imbault, et Blaz an Holen, réalisé par Arthur Mercier, sont à retrouver sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Quinquis :
edgar imbault

Edgar Imbault

Mercier - portrait - Gabarit

Arthur Mercier