Raphaël Binet est un photographe français, né en 1880 dans la Sarthe, dans une famille de photographes. Il intègre les beaux-arts de Rouen en 1895, puis reprend le studio de son père et quitte finalement la ville en 1901 pour ouvrir son studio photo à Orbec, dans le Calvados. Parallèlement à son activité de photographe, il donne des cours de mandoline et monte des spectacles dans lesquels il réalise des modelages minute et des dessins express. En 1913, il part s’installer à Saint-Brieuc. Il y ouvre un atelier photographique plutôt spécialisé dans les portraits en pied et l’édition de cartes postales, puis crée deux succursales à Lamballe et Plouha. En 1921, il fonde la revue illustrée La Bretagne touristique avec le journaliste Octave-Louis Aubert. Ils y font la promotion touristique de la Bretagne, et sont un relais des mouvements régionalistes et artistiques du temps, tel que les Ar Seiz Breur. Raphaël Binet est d’ailleurs principalement connu pour ses photographies de la culture bretonne, qu’il commence au début des années 1930 avec la publication de l’ouvrage Autour des pardons.
Il déménage à Rennes en 1936, pour y fonder un nouvel atelier. Il s’agit d’un atelier-galerie, où il organise des expositions de son travail ou d’artistes bretons, mais également des conférences et des concerts. Jusqu’à la fin de sa vie, en 1961, il continue de réaliser des portraits, des cartes postales et à photographier les sorties d’église et les mariages. À sa mort, le Studio Binet est repris par sa fille, Denyse, puis fermé définitivement en 1984.
Une de ses photographies est analysée dans la vidéo La face cachée de l'image, en partenariat avec le musée de Bretagne et visible sur KuB !