Raphaëlle Aellig Régnier est une réalisatrice française née à Nancy. Elle passe ses étés à l’île de Ré aux côtés de son arrière-grand-mère, originaire de l’île, ce qui lui donne le goût de l’eau salée, de l’air du large.
Elle suit ensuite des études à la Sorbonne en littérature comparée, puis en sciences politiques, et pour finir un master II de relations sociales au Celsa.
En 1988, elle part s’installer en Suisse. Elle débute comme journaliste de presse écrite et, à partir de 1992, elle rejoint la télévision suisse romande, avec qui elle collabore toujours.
En 2001, elle commence à produire et réaliser des films documentaires en indépendante, tels que Juntos, un retour en Argentine, qui reçoit le Prix du cinéma du canton de Berne, Le Passeur, Les Villageois ou encore Entre tes mains.
Entre 2011 et 2017, elle réalise aussi Irrécupérables ? , De chair et d’âme, Alexandre Tharaud, le temps dérobé et Ostinato.
Ouessant, au souffle du vent est ainsi son huitième film. Il est né d’une rencontre profonde avec l’île, ses éléments puissants, et plusieurs de ses habitants qui lui ont fait confiance. D’ailleurs, depuis le tournage, elle y retourne plusieurs fois par an. Parallèlement, elle réalise aussi des documentaires de création radiophonique pour France Culture et la radio suisse romande La Première.