Chercheuse en études théâtrales et documentariste sonore, Séverine Leroy est docteure en études théâtrales de l’université Rennes 2. Elle a consacré sa thèse à l’œuvre de l’auteur et metteur en scène Didier-Georges Gabily. Elle est actuellement Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) en études théâtrales à Rennes 2 et chargée de l’évaluation du projet européen Argos : Actes de création et dynamiques de collaborations croisées dans les arts de la scène, financé par le programme Europe Creative Culture (2018-2021).
Elle est occasionnellement productrice déléguée pour France culture : Défaut d’ingérence : paroles de casques bleus en ex-Yougoslavie, L’Atelier de la création (2014) en coproduction déléguée avec Anne Kropotkine ; Didier-Georges Gabily 1955-1996 : Revenir sur les lieux, Une vie, une œuvre (2017).
Elle a par ailleurs développé des créations sonores avec le collectif Micro-sillons pour les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine : Les sons de l’arrière (2015) à retrouver sur KuB, et Sur les routes : petites et grande histoires de la décentralisation théâtrale (2016) ou les Archives de la critique d’art : Sur écoute (2016).
Elle prépare un documentaire sonore sur l’histoire de l’ADEC 35, Maison du théâtre amateur pour les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine en accompagnement d’une publication scientifique réalisée par Marion Denizot.