Sophie Berger est une ingénieure du son pour la radio et le spectacle vivant. Avec ses micros, elle a parcouru la France, à pied, au fil de la Loire, pour créer une pièce sonore éponyme qui a reçu le prix d’art sonore Pierre Schaeffer en 2013. Elle s’est ensuite embarquée trois mois à bord d’un cargo à destination de la Chine, puis sur un navire ravitailleur des îles Kerguelen en 2017 et, plus récemment, sur un bateau à destination de l’île de Pâques. À chaque fois, elle en rapporte des pièces sonores immersives, qui sont avant tout une invitation à écouter le monde. Ses pièces sont diffusées sur France Culture, ARTE Radio, la RTBF et dans de nombreux festivals.
Elle crée également pour le spectacle vivant, notamment avec la metteure en scène Anne Théron, et collabore depuis 2022 avec l’auteur Fabrice Melquiot sur des performances et des créations pluridisciplinaires.
Son premier roman, Banc de brume, une réflexion sur la famille, le deuil et les transmissions générationnelles est sorti chez Gallimard en 2024.