Au début c’est une histoire de copains, de disques refilés devant le lycée, de clopes dans la cour et de premiers amours. Une ville pleine de contrastes, Brest, dure et industrielle, adoucie par l’océan et ce ciel qui ne cesse de changer. The Slow Sliders sont à l’image de leur ville de naissance, bercés par la mer et nourris par le bitume. Rien de facile dans leurs chansons, de la mélancolie, des structures hors format, des arrangements d’orfèvre. Elles sont insouciantes et énergiques, puissantes comme des vagues, comme une brise a peine cabossée par le cynisme ambiant.
Leur 2 premiers EP Childhood’s Candies et Musique de Fon ont ouvert la voie à un premier album très attendu Glissade Tranquille prévu sorti en septembre 2018 chez Kythibong / Eminence Grise.
Indie pop chill et ensoleillée, rock aérien et courtes pluies, on croise dans cet album les ombres d’un Mac DeMarco foufou en pleine bringue avec Tame Impala, The Walkmen qui surfent en compagnie de Grizzly Bear, ou plus loin de nous, les Smiths et la twee pop du label Postcard.
Axel, Clovis, Gwen et Victor nous offrent 8 titres d’une efficacité rare, de la formule inusable (guitare, basse, batterie) à un virage acoustique, quelques mélodies accrocheuses pianotées sur un synthé de brocante, une voix qui chante à pleins poumons des histoires de filles, de fêtes interminables, de coup de cœurs comme de coup durs.
À l’image de sa pochette, Glissade Tranquille c’est de l’amitié, celle qui dure des années sans s’épuiser, celle qui ne fait pas semblant, celle qui est complexe et folle, simple et touchante comme la musique des Slow Sliders.
Retrouvez leurs clips Pady et It's hard to hate sur KuB.