Après avoir obtenu une thèse de docteur en médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse. Il est notamment interprète pour Philippe Minyana, Mié Coquempot, Valérie Onnis. Depuis 2002, il collabore avec Catherine Diverrès en tant qu’interprète et vidéaste. Parallèlement à son activité de danseur, Thierry Micouin développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo, présenté notamment au Centre Georges Pompidou à Paris.
En 2006, il créé et interprète un premier solo, W.H.O. mêlant danse, vidéo et restitution de récits de vie pour aborder la question de l’identité sexuelle et la réalité du monde contemporain traversé par la violence des stéréotypes de genre.
En 2009, lauréat du programme Culturesfrance - Hors les murs (Villa Médicis) il choisit New York comme résidence pour créer un projet autour de la prostitution masculine Men at work, go slow ! Cette création, à la fois installation vidéo et performance, s’inscrit dans le prolongement de ses recherches initiées avec W.H.O. Sa rencontre avec Boris Charmatz en 2009 marque un nouveau pas dans son parcours artistique. Il conçoit ainsi Le Petit musée de la danse, présenté dans le cadre de l’exposition Brouillon. Il est aussi interprète dans ses deux pièces Levée des conflits et Enfant et assistant sur sa pièce Manger.
En 2012, il interprète Tragédie, une pièce pour 18 danseurs, d'Olivier Dubois et participe à l'exposition de Xavier Leroy, Rétrospective, présentée au Musée de la Danse dans le cadre du Festival Mettre en scène à Rennes. En 2016, il rejoint à nouveau Olivier Dubois comme interprète dans Auguri, pièce pour 22 danseurs.
À partir de 2014, il collabore avec la plasticienne Pauline Boyer avec qui il créée Double Jack, un projet qui aborde le thème de la masculinité. Puis, en 2015, ils créent la pièce Synapse dans le cadre du Festival Mettre en Scène à Rennes. Artiste en compagnonnage au Manège de Reims pour les saisons 2016/2017, il y a présenté le solo Backline, toujours en collaboration avec Pauline Boyer.
En 2018/2019 il collabore de nouveau avec Pauline Boyer pour Faille, une création Corps et espace sensible dans le Golfe du Morbihan. Ce projet et son processus de création ont fait l'objet d'un reportage spécial sur KuB.
En 2019, il crée Eighteen un duo avec sa fille Ilana âgée de 19 ans.
Il intervient également dans le documentaire Mémento 2 de Catherine Diverrès, visible sur KuB !