Thomas a été formé à l’École des Beaux Arts de Brest. Après avoir travaillé quatre ans au sein de la compagnie bretonne Ar Vro Bagan il a créé et dirigé la Compagnie PantEatR jusqu’en 2004 à Brest, pour laquelle il a mis en scène La Verrière et la création jeune public bilingue La ballade de Wishbone Jack. Parallèlement, il s’est formé auprès de Yoshi Oïda, Maria Jimena Cavalletti, le Petit Théâtre de Pain, Charlie Windelshmidt, François-Eric Valentin, etc. et a joué sous la direction de Julie Berès, Goulc’han Kervella, Lionel Jaffrès, Giselle Sparza.
Thomas a séjourné au Vietnam et au Laos de 2005 à 2008 et a travaillé auprès du Cirque National du Vietnam, en collaboration avec la Compagnie Matapeste, a dirigé le travail collectif du Cabaret Lao, au Laos et collaboré avec les artistes du Cirque National de Vientiane et la compagnie de marionnettes Kabong-Lao, avec lesquels il travaille toujours.
Il a mis en scène les créations contemporaines Eden Bouyabès (Teatr Piba-2010), Al liorzhour (d’après The Gardener de Mike Kenny, Teatr Piba-2012), Metamorfoz (Teatr Piba- 2014), Kaozioù-Rumeurs (Khao Niew/Teatr Piba- Laos 2014), collaboré à la mise en scène de L’Or avec le faire (Les Cambrioleurs/Julie Berès-2013) et assuré la direction artistique et la mise en espace sonore de Ar Maezioù (d’après La Campagne de Martin Crimp, Teatr Piba- 2015), fiction radiophonique enregistrée en public et diffusée en direct. Ont suivi les fictions radiophoniques Lampeduza Way, Lampedusa Beach et Lampedusa snow (d’après Lina Prosa/ Teatr Piba 2016-2017). Il crée en 2016 Merc’h An Eog, en co-production avec Theatr Genedlaethol Cymru au Pays de Galles. Il est aujourd’hui directeur artistique du Teatr Piba et travaille avec la compagnie les Cambrioleurs/Julie Bérès et la compagnie Khao Niew au Laos.
Il a assuré la direction artistique du spectacle Donvor à découvrir sur KuB !